Je me demandais, en fait, si l'investissement de sommes pareilles dans des locaux, c'est vraiment un truc qui peut se justifier d'un point de vue purement financier. On parle souvent de placements immobiliers, mais là, c'est quand même une somme importante, et un bâtiment qui a une vocation très particulière... Est-ce que le retour sur investissement est envisageable ? Est-ce qu'il y a des exemples de montages financiers qui permettent de rentabiliser ce genre d'opération ? Ou est-ce que c'est juste un gouffre à fric déguisé ?
Un investissement de 3 millions d'euros dans un bâtiment électoral : est-ce que cela se défend financièrement ?
Pour préciser, je voulais surtout savoir si des stratégies existent pour qu'un tel bâtiment génère des revenus (location partielle pour des événements hors élections par exemple ?) ou si c'est un poste de dépense qu'on doit assumer complètement.
Concernant la location partielle pour des événements, c'est une piste à explorer, mais il faut bien évaluer le marché local. Est-ce qu'il y a une demande suffisante pour rentabiliser l'investissement initial, compte tenu des coûts d'entretien et de gestion supplémentaires ? Souvent, la vocation spécifique du bâtiment (salles de réunion, espaces de stockage de matériel électoral, etc.) peut limiter son attractivité pour d'autres usages.
Je me demande si l'attractivité pour d'autres usages est si limitée que ça... Si on repense un peu les espaces, en gardant une partie dédiée aux besoins électoraux, mais en aménageant le reste de façon plus modulable, on pourrait peut-être toucher un public plus large. Des espaces de coworking, des salles pour des associations... Faut voir si les coûts de transformation ne sont pas trop élevés par contre.
L'idée de modularité me semble pertinente. Une autre piste serait de considérer des partenariats avec des entreprises locales ou des organisations qui pourraient utiliser les locaux en dehors des périodes électorales. Un bail emphytéotique pourrait également être envisagé, permettant à un tiers de construire ou d'améliorer le bâtiment en échange de son utilisation pendant une période définie. Cela pourrait réduire la charge financière initiale et générer des revenus supplémentaires.
Merci pour ces pistes de réflexion, c'est très instructif tout ça ! 😊 Je vais creuser la question du bail emphytéotique, je ne connaissais pas. 🤔
Super si ça a pu t'aider un peu ! 😉 Tiens-nous au courant de ce que tu trouveras ! 👍
Avec plaisir ! 👍 Hésitez pas si vous avez d'autres interrogations. 😉
C'est noté, merci. 👍 Je vais continuer à suivre ça de près. 😄
Bail emphytéotique... Intéressant, faudra que je simule quelques scénarios avec ça. 🤔 Merci pour l'info. 📊