Je me posais la question parce que, dans ma ville, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de panneaux "A vendre" qu'avant. Est-ce que ça veut dire que les prix vont baisser, ou est-ce que c'est juste une impression ? J'aimerais bien avoir l'avis d'autres personnes, surtout si vous êtes dans d'autres coins de France.
L'augmentation du nombre de maisons à vendre affecte-t-elle la dynamique du marché dans votre région ?
C'est vrai qu'on voit plus d'annonces, mais attention, plus de maisons sur le marché ne signifie pas forcément une baisse des prix. Ça dépend de la demande aussi. Si les gens veulent toujours acheter dans ta région, les prix peuvent rester stables, voire même augmenter un peu.
C'est un point de vue pertinent, mais il faut aussi considérer le type de biens mis en vente. Si ce sont surtout des biens qui nécessitent des travaux importants, par exemple, ça peut quand même impacter les prix à la baisse, même si la demande reste soutenue. Les acheteurs potentiels vont intégrer le coût des travaux dans leur offre.
Quand tu dis que le type de biens en vente joue, je suis d'accord. Chez moi, j'ai surtout l'impression de voir des maisons des années 70/80 qui ont besoin d'un bon rafraîchissement énergétique. Forcément, ça refroidit un peu, même si l'emplacement est top.
Une solution pour se faire une idée plus claire, c'est de regarder les statistiques des notaires. Ils publient souvent des chiffres sur les prix de vente réels et le volume des transactions. Ça donne une vision plus objective que de juste compter les panneaux "à vendre".
L'histoire des stats des notaires, c'est une super idée. Ils ont une vision d'ensemble que nous, on ne peut pas avoir en tant que simple particulier. Je vais creuser ça pour ma ville, merci !
En complément de l'idée des stats notaires (excellente, soit dit en passant), vous pouvez aussi aller voir du côté des sites d'agences immobilières. Beaucoup publient des analyses de marché locales, parfois assez pointues. Même si c'est leur boulot de vendre, ça peut donner des indications intéressantes sur les tendances.
Merci beaucoup pour ce tuyau, CryptoVoyager62, je vais regarder ça aussi. C'est vrai que les agences ont souvent des infos qu'on ne trouve pas ailleurs.
En parlant d'agences, certaines proposent des estimations gratuites en ligne. 🏡 C'est pas toujours hyper précis, mais ça peut donner une fourchette de prix pour voir si ça a bougé dans votre coin. Et puis, si vous avez le temps, rien n'empêche de faire le tour des agences en se faisant passer pour un acheteur potentiel, histoire de sonder le terrain discrètement... 😉
C'est pas bête du tout l'astuce de jouer les faux acheteurs ! On voit souvent les mêmes annonces pendant des mois, ça veut dire que les prix sont trop hauts. En tant que chauffeur de taxi, j'entends pas mal de conversations, et c'est un sujet qui revient souvent en ce moment, l'immobilier. Les gens sont prudents, et ils ont raison.
C'est clair que les gens sont frileux, RoulezSage. 🥶 J'ai l'impression que l'inflation et les taux qui grimpent les incitent pas à se lancer... Du coup, forcément, ça coince un peu le marché. 🏡
Tout à fait ReineDesDames5, c'est un cercle vicieux. Les taux augmentent, donc moins de pouvoir d'achat, donc moins d'acheteurs, et donc les prix devraient logiquement baisser. Mais les vendeurs résistent souvent au début.
Certes, StarlightGamer, mais il faut aussi considérer que beaucoup de vendeurs n'ont pas forcément besoin de vendre *tout de suite*. Ceux qui peuvent se permettre d'attendre le feront, quitte à baisser un peu leur prix plus tard. Ça crée une inertie qui empêche les prix de s'effondrer du jour au lendemain.
C'est vrai que l'inertie, c'est le mot clé. D'ailleurs, à ce sujet, je me demande si la nouvelle réglementation sur les passoires thermiques va pas accélérer les choses à terme. Les proprios vont ptet être obligés de vendre plus vite et moins cher. Enfin, pour revenir à ce que tu disais, c'est clair que personne n'a envie de brader sa maison.
Complètement d'accord avec l'histoire des passoires thermiques. C'est un facteur qui va peser de plus en plus lourd, surtout dans les zones où les acheteurs sont sensibilisés aux questions environnementales.
Et puis, faut pas se leurrer, les banques vont être de plus en plus regardantes sur les diagnostics énergétiques avant d'accorder un prêt. Donc, ça risque de coincer pas mal de transactions, ou de forcer les proprios à revoir leurs prix à la baisse.
Exactement Dubois, les banques vont devenir les juges de paix du marché. 💳 Et les proprios qui espéraient vendre leur passoire thermique au prix fort vont vite déchanter... 😩
On est d'accord, GlobalMindset, les banques vont avoir un rôle déterminant. Les vendeurs vont devoir être réalistes, ou alors faire des travaux... C'est la loi du marché, ma foi. 📈