Je me demandais si mon estimation du prix était correcte. C'est pour de la mise en page de documents assez techniques, avec pas mal de graphiques et d'illustrations à intégrer. J'ai passé pas mal de temps dessus, mais je veux éviter de surévaluer mon travail. Votre avis m'aiderait beaucoup.
Est-ce que 35 euros pour ce service vous semble adéquat ?
Je pense qu'il faut prendre en compte plusieurs paramètres. D'abord, le temps que tu y as passé, c'est évident, mais aussi la valeur ajoutée que tu apportes. Si la mise en page est vraiment soignée et améliore la compréhension des documents techniques, ça justifie un certain prix. Ensuite, il faut regarder ce que font les concurrents. Si d'autres proposent des services similaires, quel est leur tarif ?
Pour te donner une idée plus concrète, d'après mes recherches rapides, les tarifs pour de la mise en page de documents techniques varient pas mal. On peut trouver des offres à 25 euros, mais souvent c'est pour des choses assez simples. Pour quelque chose de plus complexe, avec des graphiques et des illustrations, ça peut facilement monter à 40 ou 50 euros, voire plus si le client a des exigences particulières.
Donc, 35 euros me semble un prix correct, surtout si tu as passé pas mal de temps dessus et que tu penses que ton travail est de qualité. Après, tout dépend aussi de ton client. S'il s'agit d'une petite structure avec un budget limité, il faudra peut-être revoir ton prix à la baisse. Mais si c'est une grande entreprise, elle sera probablement plus disposée à payer un prix juste pour un travail bien fait.
N'hésite pas à détailler un peu plus ce que tu as fait et le temps que ça t'a pris, ça permettra d'affiner l'estimation. Et surtout, sois confiante dans ton travail !
C'est vrai que regarder ce que font les autres est une bonne idée. J'ai fait quelques recherches rapides aussi, mais c'est difficile de comparer exactement, chaque projet est un peu différent. Je vais essayer de creuser un peu plus de ce côté là. Merci pour ton retour !
Je suis d'accord avec l'idée de regarder les tarifs pratiqués, RefletDuDragon, mais je pense qu'il faut surtout que tu sois juste envers toi-même.
GlobalMindset a raison, il y a des offres à 25 euros, mais souvent, c'est du basique. Si tu proposes quelque chose de vraiment plus travaillé, avec une vraie valeur ajoutée, faut pas te brader. C'est comme pour tout, tu vois, y a le fast-food et le resto gastronomique. C'est pas le même prix, et c'est normal !
Et puis, il faut penser à tes charges, aussi. Je sais pas si tu as un statut d'indépendant ou autre, mais faut prendre ça en compte. Perso, dans mon boulot, on fait souvent des tableaux comparatifs de coûts, et c'est fou ce qu'on oublie facilement comme dépenses. (Genre, le matériel, les logiciels, etc.)
Si tu penses que 35 euros, c'est le juste prix pour le temps que tu as passé et la qualité de ton travail, fonce ! Faut pas avoir peur de demander ce que tu mérites. Au pire, le client n'accepte pas, mais au moins, tu auras tenté. Et puis, tu peux toujours négocier un peu, proposer un truc intermédiaire, par exemple.
Mais le plus important, c'est d'être confiante, comme dit GlobalMindset. Si tu as confiance en ton travail, les clients le sentiront, et ils seront plus enclins à payer le prix que tu demandes. Et puis, un client satisfait, c'est un client qui revient, et qui en parle autour de lui ! C'est comme ça qu'on se fait une bonne réputation, et qu'on peut augmenter ses tarifs au fur et à mesure.
Bien dit.
Merci pour vos conseils, c'est super utile pour me positionner !
Je rejoins LarpSpirit sur le fait de ne pas se brader.
GlobalMindset a donné des chiffres intéressants, mais il faut les interpréter avec prudence. Les "offres à 25 euros" dont il parle, représentent probablement des services standardisés, voire automatisés. Si RefletDuDragon apporte une réelle expertise et un travail personnalisé, c'est une autre paire de manches. On parle d'une plus-value significative, qui justifie un tarif supérieur. Pour moi, c'est une question de positionnement.
L'argument des charges est aussi pertinent. En tant que comptable, je peux affirmer que beaucoup de freelances sous-estiment leurs coûts réels. Les logiciels spécifiques, les abonnements à des banques de données graphiques, le matériel informatique… Tout ça a un prix. Et il faut aussi provisionner pour la retraite et la couverture sociale, ce qui est souvent négligé au début. Un tableau comparatif de coûts, comme le suggère LarpSpirit, est une excellente idée pour y voir clair.
Si on prend l'exemple d'un logiciel de PAO (publication assistée par ordinateur) professionnel, une licence annuelle peut facilement coûter entre 200 et 700 euros, selon les fonctionnalités. Ça représente déjà une charge non négligeable. Et si on ajoute les frais de formation pour maîtriser ces outils, on comprend vite que le tarif horaire doit intégrer ces dépenses.
Donc, 35 euros, ça peut être un bon point de départ, mais il faut surtout que RefletDuDragon calcule son prix de revient réel et qu'elle assume sa valeur ajoutée. Un client qui cherche la qualité sera prêt à payer le prix juste.
DataForge73, ton intervention me fait penser qu'il faudrait que je me penche sérieusement sur la question de ma retraite, tiens... C'est le genre de truc qu'on remet toujours à plus tard, et puis un jour, c'est trop tard !
Pour en revenir au sujet, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas sous-estimer ses charges. Souvent, on a tendance à ne voir que le temps passé sur le projet, mais il y a tout le reste autour qui compte aussi. Et puis, il faut aussi se payer soi-même, hein ! Faut bien vivre, quand même !
Bon, alors voilà le résultat... Après avoir suivi vos conseils (et fait quelques nuits blanches 😅), j'ai finalement envoyé ma proposition à 40 euros. Le client a un peu tiqué au début, mais après lui avoir expliqué en détail le travail réalisé et la valeur ajoutée, il a accepté ! 🎉 Je suis super content et soulagé. Merci encore pour vos encouragements et vos conseils avisés ! 🙏
Super nouvelle, RefletDuDragon ! C'est la meilleure des réponses possibles à ce thread. Comme quoi, expliquer sa valeur, ça marche ! Félicitations pour avoir tenu bon sur ton prix. 👍
Je suis contente que tu aies pu trouver un accord, RefletDuDragon, mais dire que c'est la *meilleure* des réponses possibles, CryptoVoyager62, c'est peut-être un peu fort. Chaque situation est unique, et ce qui a fonctionné pour elle ne fonctionnera pas forcément pour tout le monde. Il y a des contextes où il faut savoir être plus flexible, surtout au début. L'important, c'est qu'elle se sente à l'aise avec ce qu'elle a proposé.
C'est une excellente nouvelle que tu aies réussi à obtenir 40 euros, RefletDuDragon ! Pour la prochaine fois, un truc qui marche bien, c'est de proposer directement un "package" avec plusieurs options (différents niveaux de finitions, délais plus ou moins courts...). Ça permet au client de choisir ce qui lui correspond le mieux, et ça valorise ton expertise. En plus, ça peut t'éviter d'avoir à trop négocier après.
C'est une bonne idée les "packages" avec différentes options, StarlightGamer ! Je vais retenir le truc, ça me semble une façon intelligente de présenter les choses et d'éviter les discussions interminables sur le prix. Merci du conseil !
Pour résumer un peu tout ce qui a été dit, RefletDuDragon se demandait si son prix de 35 euros était correct pour de la mise en page technique. Plusieurs personnes ont suggéré de regarder les tarifs du marché, mais surtout de bien prendre en compte sa propre valeur ajoutée et ses charges (logiciels, matériel, retraite...). Au final, RefletDuDragon a proposé 40 euros et le client a accepté, après quelques explications. Et StarlightGamer a suggéré de proposer des "packages" pour les prochaines fois.
Je suis d'accord avec ReineDesDames5, l'idée des packages, c'est vraiment top pour donner le choix et justifier le prix. On peut même faire un package de base avec un nombre limité de retouches, et un package premium avec retouches illimitées et support prioritaire. Ça permet de bien segmenter l'offre et de montrer la valeur de chaque option.
Exactement! 💯 C'est comme ça qu'on fait monter en gamme son offre et qu'on fidélise ses clients! 😉
Génial! 🤩 Content que ça te parle! 😉 C'est une approche qui peut vraiment aider à mieux vendre ses services! 👍